0%
Avant de prendre la décision de réduire vos effectifs en cette période de récession, nous invitons les dirigeants à se poser la question si les gains à court terme dépasseront largement les conséquences potentiellement graves à long terme ?
Nous venons nourrir le débat autour de cette question en avertissant que la réduction des effectifs peut accroître le risque de dépôt du bilan pour les entreprises.
Concevoir et piloter vos actions commerciales en un plan d’ensemble est une formidable opportunité de faire le break contre ses concurrents.
Faire le break pour une organisation commerciale c’est créer une distanciation concurrentielle et creuser un fossé dont le comblement par les concurrents est difficile et pour le moins problématique.
Se préparer à faire le break consiste à rechercher en permanence à se différencier positivement de la concurrence et cela du point de vue des clients c.-à-d. « perception clients ».
Multiplier les caractéristiques distinctives ou les services spécifiques ne permet pas obligatoirement de faire le break, Il faut que leurs pertinences soient reconnues par ceux qui les consomment ou les utilisent.
Le critère objectif de cette reconnaissance c’est la non-interchangeabilité avec les produits et services proposés par les autres compétiteurs, d’où l’obligation d’une quête obsessionnelle d’une différence positive.
Si nous affrontons une récession, il ne faut pas licencier des travailleurs, l’entreprise doit sacrifier du profit, c’est le risque managérial et la responsabilité du management, pourquoi les travailleurs devraient-ils souffrir ? » (Propos d’Akio Morita cofondateur et CEO de Sony).
Voir les salariés comme une simple source de coût et ajuster leur nombre en fonction des cycles conjoncturels et fluctuations macroéconomiques nous induisent en confusion entre la fin et les moyens de l’entreprise, les salariés sont une finalité de l’entreprise, ils font partie de ses ressources immatérielles et ils représentent une mesure de sa valeur dont ses bilans ne rendent pas compte, ils remplissent de multiples rôles : travailleurs, contributeurs à la culture d’entreprise et porteurs de son savoir-faire.
Dans le milieu du business, un différend règne encore sur la viabilité de la pratique du downsizing. D’un côté, cette stratégie semble être efficace et offre des avantages comme l’amélioration de la performance et des résultats de l’entreprise. D’un autre côté, elle a des effets négatifs sur les effectifs restants comme la baisse de la productivité et le stress accru.
Nous résumons les conséquences à long terme de la réduction d’effectif dans les points suivants :
Bien sûr que Oui, il existe d’autres actions intelligentes à pratiquer en période de récession, il faut juste avoir les compétences nécessaires en interne pour produire des idées « Out of the box » et pour les déployer ou bien faire appel à des spécialistes pour vous aider à les mettre en place.
Si l’entreprise dispose des réserves financières, elle peut étudier l’opportunité d’augmenter ces dépenses en pleine récession pour créer un avantage concurrentiel, c’est le moyen de promouvoir la marque et gagner des parts de marché à bas coûts.
Réduire vos coûts et charges.
Restructurer et optimiser votre organisation.
Améliorer votre performance.
Élaborer votre stratégie d’entreprise.
Nous réaliserons les autres 9 pour vous.
Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations comme votre visite sur ce site.
Toutes ces informations sont traitées conformément à notre Politique de confidentialité.
Nous déposons des cookies et utilisons des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer votre visite sur ce site.Vous autorisez