0%
Dans cet article, nous allons apprendre à penser l’entrepreneuriat comme un mode de management dont la caractéristique clé est la poursuite d’opportunités au-delà des ressources actuellement contrôlées.
Une opportunité est définie comme un produit ou un service pour lequel les clients sont prêts à payer plus que les investissements et les coûts d’exploitation requis.
Les opportunités sont partout, c’est pourquoi nous constatons une activité très dynamique de création de start-up dans le monde entier. Cependant, les opportunités potentielles ne se transforment pas en entreprises viables et rentables.
Chaque entreprise réussie passe par les mêmes étapes suivantes :
En fin de compte, les entreprises qui réussissent ont des équipes formidables et très performantes, une opportunité convaincante avec un business modèle favorable, une stratégie bien faite et bien exécutée, un contexte externe favorable et des excellentes relations avec leurs clients, fournisseurs, employés et actionnaires.
Ces éléments sont organisés dans un cadre qui s’appelle POCA, il s’agit des quatre éléments dynamiques du processus entrepreneurial : les Personnes, l’Opportunité, le Contexte et les Accords.
Chacun des éléments du cadre POCA peut être évalué indépendamment.
Les collaborateurs sont-ils capables, expérimentés et dignes de confiance ?
L’opportunité est-elle attractive ?
Les accords sont-ils légaux, complets et cohérents ?
Nos questions ci-dessus sont toutes des excellentes questions mais l’exercice le plus important est de comprendre les relations entre ces 4 éléments dans toute entreprise.
Par exemple, les employés sont-ils les bonnes personnes pour identifier, tester et exécuter dans le cadre de cette opportunité spécifique ? Les gens maîtrisent ce secteur d’industrie ? Sont-ils bien connectés et respectés par les autres dans ce secteur d’industrie ? L’environnement réglementaire permettra-t-il à l’entreprise de réussir ? Les accords ont-ils un sens pour l’entreprise car ils pourraient évoluer au fil du temps ?
En bref, quel est le degré d’adéquation entre les quatre éléments ?
Chacun des composants POCA peut être défini comme suit :
Étudier vos investissements et vos opportunités du marché.
Diagnostiquer vos entreprises.
Restructurer et optimiser vos opérations
Nous réaliserons les autres 9 pour vous.
Avec votre accord, nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations comme votre visite sur ce site.
Toutes ces informations sont traitées conformément à notre Politique de confidentialité.
Nous déposons des cookies et utilisons des informations non sensibles de votre appareil pour améliorer votre visite sur ce site.Vous autorisez